Monterblanc : Un hangar allemand inscrit aux Monuments Historiques

Commentaires fermés sur Monterblanc : Un hangar allemand inscrit aux Monuments Historiques

Hangar allemand n°2 inscrit aux monuments historiques en 2024

Hangar allemand n°2 inscrit aux monuments historiques en 2024

Appel aux dons pour la restauration d’un hangar allemand WW2 inscrit aux Monuments Historiques

L’inscription aux monuments historiques d’un hangar aéronautique est suffisamment rare pour le signaler : Après la restauration des hangars double-tonneaux de Besançon-Thise, financée grâce au concours de la Fondation du patrimoine (Mission Bern), c’est au tour des hangars allemands de l’aérodrome de Monterblanc (parfois dénommé Meucon) de faire l’objet d’un financement par la Fondation du patrimoine pour leur restauration.

Proposé par l’Association Morbihan Aéro Musée (membre 2A) et la commune de Monterblanc, l’un des 6 derniers hangars allemands sur les 35 construits durant la 2ème Guerre mondiale a été choisi pour cette restauration à l’issue d’une étude de faisabilité conduite en 2020 qui a permis son inscription aux monuments historiques en 2024.

L’association MORBIHAN-AERO-MUSEE basée en bordure de l’aérodrome de Vannes Golfe du Morbihan présente ses avions de légende et collections dans 3 de ces hangars historiques construits par la Luftwaffe en 1940/1 abritant leurs fameux bombardiers bimoteurs HEINKEL 111 destinés à bombarder l’Angleterre. Ces 3 hangars qui abritent le MAM sont la propriété de la commune de Monterblanc.

Extrait de la notice de l’appel aux dons : Le hangar n°2 est le plus authentique du site car il n’a pratiquement pas subi de réaménagement ou de modifications depuis sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est prévu de le restaurer dans son aspect d’origine en retrouvant les matériaux (toiture et bardage ondulé avec l’onde utilisée à l’époque), en soignant le traitement des détails (porte piétonne, platelage sous les roues). Il est aussi envisagé de restituer son fonctionnement d’origine en rétablissant les systèmes des ouvertures (portes coulissantes à l’avant, rétablissement des portes à l’arrière). Ce bâtiment-musée servira en tant que témoin représentatif de l’architecture unique de ce type de hangars et permettra d’y réaliser des démonstrations (tractage des aéroplanes).

Le hangar n°2 Retrouvez toutes les informations pour soutenir ce projet (don défiscalisable) dans le formulaire de dons ci-dessous :