Hangar (comité national) de la station d’aviation de Brienne-le-Château

Commentaires fermés sur Hangar (comité national) de la station d’aviation de Brienne-le-Château

Brienne-le-Château : Hangar type comité national

[source : extraits de l’exposition réalisée par l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château , avec l’autorisation de B.Dufour]

C’est sous la dénomination de « Brienne-Aviation » que l’on trouve la trace de la première installation en 1913 d’un terrain d’aviation à Brienne-le-Château grâce aux cartes postales anciennes reproduites ci-dessous.  Il y est fait mention d’un terrain nivelé de 32ha et d’un hangar d’aviation de 20 x 20m,  situé à 3 km au Nord-Est de la ville dans l’angle formé par un fossé de 2m de large dit « canal neuf » et la voie ferrée de Vitry-le-François à Saint-Dizier.

Le terrain fut offert par son propriétaire à la ville de Brienne qui le mit à disposition de l’Aéro-club briennois. En difficultés financières, ce dernier l’abandonna au Comité National pour l’Aviation Militaire (23 rue de Marignan à Paris). Son représentant dans l’Aube et délégué de la Ligue Nationale Aérienne, André Chanteclair, organisa une souscription dans le département qui donna les moyens à la ville, sous la mandature de Gabriel Bonvalot, de faire construire le hangar.

Ce bâtiment, propriété de Monsieur Barnès, est encore visible aujourd’hui, situé en lisière de l’EPMU au lieu dit “la folie”, à l’intersection des communes de Perthes, Saint-Léger et Brienne-le-Château.

 

coll. Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château avec l’aimable autorisation de B. Dufour

 

Vue de la charpente métallique. Coll. Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château avec l’aimable autorisation de B. Dufour

 

Carte postale de l’inauguration du hangar le 27 juillet 1913. Coll. Anciens Aérodromes

 

Vue du pignon arrière en 2023. Coll. J.-M. Borde

 

Vue de la charpente intérieure actuelle. Coll. R. Collin