Orléans-Bricy – BA 123 : Le dernier hangar à auvents en béton armé
Nov 10
3 - Morceaux choisis Commentaires fermés sur Orléans-Bricy – BA 123 : Le dernier hangar à auvents en béton armé
Orléans-Bricy : Déconstruction du hangar à auvents en béton armé, de type Caquot (HB1)
La mise en ligne du reportage sur la déconstruction du hangar type Caquot d’Orléans-Bricy réalisée par le service d’infrastructure de la Défense (https://www.youtube.com/watch?v=1tF-xQ6wrpQ) est l’occasion de revenir sur quelques évènements et rapprochements en matière de hangars à auvents :
2 juin 2022 : Retour sur la cérémonie réalisée sur la base aérienne 123 à l’occasion de la déconstruction d’un des symboles les plus marquants de l’histoire de l’infrastructure aéroportuaire des années 30. Plusieurs de nos membres étaient présents, dont D. Flahaut et T.Géhan, ont eu l’occasion de rappeler à travers un discours l’importance jouée par Albert Caquot dans l’impulsion de ce type de hangar novateur pour l’époque. Si le concepteur d’au moins des deux des trois hangars construits dans les années 30 sur le terrain d’Orléans-Bricy est l’ingénieur centralien Bernard Laffaille, l’invention de ce type de hangar à doubles auvents en béton armé revient bel et bien à Albert Caquot.
La pelleteuse équipée d’une pince de démolition en action
Le pignon du hangar HB1
Les façades latérales extérieures, avec les ajouts métalliques des années 60
L’intérieur du hangar
Hangar type Caquot
Le premier exemplaire construit de ce type de hangar était celui de Lyon-Bron, détruit en 2012, qui a été l’occasion pour un de nos membres 2A, G. Labeeuw, de réaliser une monographie sur ce hangar et les types qui en découlent :
Pour en savoir plus sur l’histoire de la naissance de ce type de hangar et de celles des personnalités qui en ont été à l’origine, se référer à l’ouvrage sur les ingénieurs des bases aériennes, publié par la mission mémoire de la DGAC :